Châtelaine is French Canada’s premier brand for women, developed expressly by and for Quebec women
VIEILLIR, la belle affaire • Prendre de l’âge est un apprentissage de tous les instants.
LES JOIES ESTIVALES • Qui n’aime pas l’été et ses jours de farniente le nez plongé dans un bouquin ? Voici les titres qui m’accompagneront cette saison.
Chatelaine French
VOS MOTS, VOS RÉACTIONS • Vos commentaires sont toujours pertinents et nourrissent l’équipe de Châtelaine. En voici quelques-uns.
CATHERINE DURAND ET MARA TREMBLAY UNE COMPLICITÉ QUI SONNE JUSTE • Un duo musical est né : Hauterive, formé par deux grandes artistes aux parcours singuliers et impressionnants.
DE TOUT POUR TOUS ! • De belles expositions qui font voyager dans le temps comme dans l’espace débarquent dans les musées du Québec cet été. Trois d’entre elles ont retenu notre attention.
Un peuple et ses objets anciens
Quand la nature devient modèle
Kanen : exprimer la réalité innue
NOUS IRONS AU FESTIF!
HAIR : PAIX, AMOUR ET ÉGALITÉ
UNE PAGE, TROIS LIVRES • Le récit d’une danseuse nue, l’autofiction d’une féministe et un roman américain qui célèbre les liens familiaux. Voilà ce qu’on pourra dévorer au cours des vacances estivales.
LES SUGGESTIONS DE NOS PLUS BELLES PLUMES • À la recherche d’un livre dans lequel plonger pendant les vacances ? Les auteurs et autrices les plus en vogue dévoilent les oeuvres qui les ont fait vibrer ces derniers mois.
Anaïs Barbeau-Lavalette • Écrivaine, cinéaste et citoyenne engagée, Anaïs Barbeau-Lavalette témoigne de l’universalité des luttes sociales. Elle a réalisé de nombreux documentaires et films de fiction, et signé quatre romans. Son plus récent, Femme fleuve (Marchand de feuilles, 2022), fait le récit d’une passion amoureuse entre une femme de lettres réfugiée sur une île et un peintre qui cherche à reproduire le bleu du fleuve.
Kevin Lambert • Écrivain réputé, Kevin Lambert connaît un succès qui dépasse largement les frontières du Québec. La qualité de ses deux premiers romans lui a permis d’accéder à la prestigieuse sélection du prix Médicis, en France. Avec sa plus récente offrande, Que notre joie demeure (Héliotrope, 2022), il se faufile dans la tour d’ivoire des ultrariches pour illustrer les luttes et tares de notre époque.
Maya Cousineau Mollen • Cette Innue originaire d’Ekuanitshit (Mingan) a écrit deux recueils de poésie et un album jeunesse. Engagée dans son milieu, elle a travaillé au sein de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Enfants du lichen (Hannenorak, 2022), une élégie bouleversante sur l’histoire et la réalité autochtones, a remporté un Prix du Gouverneur général.
Boum • Bédéiste montréalaise, Boum est l’autrice de trois bandes dessinées et de Boumeries, une série à saveur autobiographique qu’elle a autoéditée pendant près d’une décennie. Sa dernière oeuvre, La méduse (Pow Pow, 2022), met en scène une libraire dont la vision est peu à peu altérée par un animal marin. Elle n’est pas passée inaperçue puisqu’elle a décroché le Grand prix Québec BD.
Brigitte Haentjens • La metteure en scène réputée Brigitte Haentjens a été la première femme à assumer la direction artistique du Théâtre français du Centre national des arts, à Ottawa. Écrivaine, elle a signé un essai, un recueil de poésie et trois romans dans lesquels elle explore les thèmes de l’identité féminine, de la sexualité et du pouvoir. Son roman le plus récent, Sombre est la nuit (Boréal, 2022), raconte le désenchantement amoureux et la longue désillusion d’une femme sous l’emprise du pouvoir et de la séduction.
Mélodie Joseph • La Montréalaise d’origine martiniquaise Mélodie Joseph est titulaire d’une maîtrise en...